Extrait de Tentative d'Assassinat du Bourgeois qui est en moi (Nazi, pas nazi ?) - Inédit à paraître..

" Je suis nazi, tu es nazi, il est nazi, nous sommes nazis, vous êtes nazis, ils sont nazis. Nous sommes tous nazis.
Je suis violent, tu es violent, il est violent, nous sommes violents, vous êtes violents, ils sont violents – au moins potentiellement.
Je suis totalitaire, tu es totalitaire, il est totalitaire, nous sommes totalitaires, vous êtes totalitaires, ils sont totalitaires – fut-ce sans en avoir l’air.
Le succès du fascisme, du nazisme, de la pensée violente, autoritaire et sécuritaire, quelle qu’elle soit, aujourd’hui, demain ou hier, ainsi que l’échec consternant de cinquante ans de « sensibilisation aux horreurs du fascisme » sont dus pour l’essentiel au fait qu’à nous entendre, « le nazi, c’est toujours l’autre ».
Nous aurons sans doute fait un grand pas en avant lorsque nous admettrons, enfin, que nous sommes tous, effectivement, potentiellement ou partiellement, nazis, totalitaires et violents. Lorsque nous admettrons que l’extermination massive d’une partie de la population et le désir fanatique de contrôle de toute chose qui est n’est pas une « monstruosité » ou une « aberration » mais une des productions possibles, évidentes et logiques de notre civilisation ".